Les futures alternatives à l’automobile

Scooter pliable et skate électrique, les futures alternatives à l’automobile

Malgré que les voitures les plus innovantes sont exposées de part et d’autre, le salon de l’électronique de Las Vegas regorge également de moyens de déplacement alternatifs à l’instar du vélo électrique connecté et du scooter rétractable ; ramenant encore plus le moteur à combustion au rang du rustique.

vélo électrique au CES de Las Vegas
Vélo électrique au CES de Las Vegas – Crédit photo : http://le-velo-urbain.com

Comme le monde s’urbanise progressivement, l’auto est de plus en plus perçue comme un engin contribuant à la destruction de la couche d’ozone. Ainsi, les bouchons constants et les prix très élevés de ces moyens de transport conduisent à se tourner vers des moyens de transports alternatifs.

Jack Gold, l’expert du cabinet J. Gold Associates, pense que dans plusieurs métropoles, il n’est quasiment plus possible de se déplacer en voiture. La capitale américaine des jeux dans laquelle a eu lieu toute la semaine dernière le plus important salon mondial de l’électronique grand public (CES Consumer Electronic Show), est une preuve palpable de son fameux Strip, une ruelle parsemée d’Hôtels et d’énormes casinos, s’est vue bloqué par des bouchons qui duraient toute la journée.

Cet exemple apporte une explication claire au fait que les solutions alternatives à l’automobile soient de plus en plus convoitées ; comme c’est le cas de la bicyclette électrique de l’entreprise GenZe, démembrement américain de la célèbre entreprise indienne Mahindra.

« L’industrie automobile est très inquiète à l’idée que l’on abandonne peu à peu l’idée de posséder une voiture » affirme Tom Valasek, représentant de la firme. Lui-même ayant travaillé dans le monde de l’auto, il ajoute que plusieurs des représentants de la sphère de l’automobile n’ont pas hésité à venir jeter un coup d’œil au stand de GenZe.

 

Voitures autonomes

Voiture autonome et électrique
Voiture autonome et électrique – Crédit photo : resonews.com

Les entreprises de réservation auto avec conducteur, à l’instar de Uber ou son rival américain Lyft, ne tardent pas à saisir l’opportunité qu’offre cette aspiration. Plusieurs grosses firmes du domaine technologique s’empressent d’investir dans les nouvelles technologies de conduite autonome ou à distance pour, au final, mettre à la disposition du public des services de location auto sans chauffeurs.  Certainement avoir une automobile ne signifiera plus rien dans quelques années, pense le chef d’entreprise et président du salon de l’auto de Lyft John Zimmer.

Celui-ci est certain. Il pense aussi que sa fille n’aura certainement pas envie d’une voiture quand elle sera grande. Elle aura plutôt envie d’avoir accès à des alternatives de transport commun, ajoute-il. Et l’arrivée sur le marché des voitures indépendantes devrait aussi devrait conduire à la transformation des autos en de véritables maisons roulantes, à la manière des postes de travail personnels ou des couchettes de train ; ajoute Zimmer.

Le délaissement continu des automobiles personnelles pourrait également modifier la structuration des villes, qui ne se soucieront plus des bouchons et des problèmes de mauvais stationnement. D’où la préférence, dans des métropoles à trafic dense comme Paris, des bicyclettes en libre-service.

GenZe a même déclaré que ses bicyclettes électriques connectées feront également partir de GoBike, le réseau de bicyclettes partagé de Ford à San Francisco. L’autorité chargée de la gestion du transport dans la ville de San Francisco affirmait que ces bicyclettes devront servir à apporter plus de viabilité à ladite ville de Californie et, par la même occasion, à minimiser les bouchons dus au trafic.

Plus de 100 de ces bicyclettes servent déjà au transport des employés de Facebook pour se mouvoir dans la Silicon Valley ; elle également, étant constamment bloquée par de denses embouteillages.

 

Scooter, skate et vélo

Autre alternative pour se mouvoir aisément : les skates électriques exposés au salon de l’électronique de Las Vegas par Swagtron.

skate electrique
Skate Electrique

En ce qui ce qui concerne le déplacement individuel, on constate que certaines personnes aiment aller en skateboard, en scooter ou à bicyclette ; relevait le porte-parole de la firme américaine. Pour lui, les solutions de remplacement des voitures sont plus que nécessaires s’inscrivent dans le cadre d’un changement systémique vers des moyens de déplacement plus économiques mais aussi plus écologiques.

La firme Luxembourgeoise Ujet a, de son côté, présenté un modèle de motocyclette électrique rétractable ou pliable. Si la distance que je dois parcourir pour me rendre au boulot est courte, suis-je réellement obligé d’aller en auto ? S’interroge Jack Gold. Certaines métropoles, ardemment désireuses d’aérer leurs voies, pensent également aux services de transports par navettes électriques sans conducteur ; à l’instar de la navette du français Navya qui a déjà commencé des trajets à Las Vegas, ou celle de la firme suisse Rinspeed.

La célèbre firme de construction auto Toyota, quant à elle, présente un prototype de minibus cubique pouvant être utilisé aussi bien en tant que taxi autonome, ou en tant que véhicule de livraison ou encore servir d’ambulance ou même d’abri pour un commerce.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *